En 2010, j'achète mon premier reflex, un Canon 450D, pour que je puisse immortaliser le séjour de 9 mois que j'allais passer au Viet Nam. Certainement le plus beau terrain de jeu pour faire ses armes, et m'approprier cet appareil qui me semblait bien compliqué au départ...

Depuis, j'ai multiplié les projets, et je suis devenu photographe professionnel en 2017. La photo humaniste, les instants de la vie, les reportages sur sites, notamment industriels et manufacturiers sont autant de choses qui animent mon goût pour la "bonne perte de temps" que représente la photo, et développe ma capacité à contempler ce que l'on ne parvient plus à admirer quotidiennement.

Ayant parcouru 25 pays, j'ai un vrai coup de coeur pour le Vietnam, où je passe en tout 6 voyages et multiplie les projets de reportage et caritatifs.

J'oriente aussi mes lectures vers ce qui me semble le plus important : les géants du reportage comme Cartier-Bresson, Salgado, Larrain, McCurry, et les photographes que je rencontre, et/ou dont je suis attentivement le travail : Etienne Bossot, Vincent Munier, Réhahn, Jean-Marc Roy, Victor Habchy...

Vivons les Jeux de Paris 2024 !

La France va accueillir les Jeux en 2024.

Depuis 2019, je multiplie les rencontres, analyses et photographies autour du sport en France.

Avec deux autres amis photographes, nous lançons le média 2124story

pour vivre les Jeux avec un regard éditorial original : Paris a accueilli les Jeux en 1924, va les accueillir en 2024, nous imaginons que Paris organisera les Jeux en 2124, et allons à la rencontre de celles et ceux qui font le sport aujourd'hui, pour imaginer ensemble le sport d'après-demain.

Plus d'informations : www.2124story.fr

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Jean-Marie Dufour
  • Instagram - Jean-Marie Dufour